Recrutement digital de proximité ? Découvrez hucLink !

Article de rmsnews par Claire Vély en Octobre 2017

Bonjour Nathalie, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

En tant que Directrice du Développement et de la Communication de la start-up, je suis la personne en charge de transformer l’idée et le concept en solution attractive et efficiente auprès du B2C, candidat, et du B2B, recruteur. Les créateurs sont Laurence et Stéphane DEROEUX, les DG du Groupe familial WELLJOB, réseau d’agences d’emploi. J’ai évolué ces 10 dernières années principalement sur des fonctions de pilotage de business unit dont les objectifs étaient le matching entre le recrutement de candidats spécialisés et les besoins urgents et spécifiques de clients industriels et technologiques. Et précédemment, j’étais en charge d’évangéliser et de développer les « hiring and marketing solutions » du réseau social professionnel français VIADEO auprès de grands donneurs d’ordre. Welljob était mon client. J’ai suivi leurs problématiques croissantes en matière de recrutement, une réalité paradoxale partagée par la majorité des recruteurs directs et indirects : 30% d’offres non pourvues VS 10% de chômage ! J’ai eu la chance d’être dans la confidence de leur idée de création d’une solution simple et ludique, complémentaire aux jobboards et RSP existants, permettant une nouvelle rencontre entre l’offre et la demande, et accessible à tout recruteur. Ne manquait plus qu’une personne pour orchestrer la mise en œuvre de cette nouvelle structure juridique indépendante et de ce concept unique au monde. Un beau challenge impossible à refuser, non ?!

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? hucLink®, ça fonctionne comment exactement ?

Enfin la possibilité de trouver du travail dans les lieux de vie de chacun tous les jours ! Nous sommes convaincus que la numérisation excessive du recrutement ces dernières années s’est faite au détriment des candidats, de moyenne et basse qualifications, soit la majorité de la population française. Les sites d’emploi en ligne les découragent car ils apportent peu de réponses sur un important nombre d’annonces obsolètes. Et puis une application d’un site d’emploi, il faut la chercher et la télécharger. Alors, on a décidé d’inverser la démarche et d’aller à la recherche du chercheur d’emploi qui ne cherche plus ou qui ne sait plus comment chercher ! Et de lui simplifier au maximum la procédure de candidature. Comment ça marche ? Rien de plus simple : les bornes hucLink® sont implantées dans des lieux publics ou privés à forte fréquentation et diffusent en continu des centaines d’offres d’emploi géolocalisées et actualisées en temps réel. Le candidat postule en 2 minutes et sans CV aux opportunités correspondant à son secteur d’activité via l’écran tactile de la borne ou sur son smartphone en prenant le contrôle de la borne via un QR Code (facilement accessible sur Snapchat, Shazam et les derniers IOS et Android). Le recruteur reçoit des mini-profils très succincts et normalisés pour chacune de ses annonces postées, avec un scoring permettant d’évaluer en un clin d’œil le candidat qui correspond le mieux aux missions inhérentes au poste. À noter que nous avons déposé 2 brevets.

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser hucLink®, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le candidat ?

S’équiper d’une borne (Grande distribution, galeries marchandes, centres commerciaux, enseignes spécialisées, cinémas, gares…), c’est proposer à sa clientèle une nouvelle expérience client forte car tournée vers l’emploi, la 1ère préoccupation des français ! C’est transformer le temps d’attente de manière utile et engagée. C’est renforcer son image RSE et son rôle dans le développement de l’économie locale. C’est augmenter le trafic dans sa surface de vente. Enfin, c’est aussi la possibilité de diffuser ses propres besoins en recrutement sur ses bornes et ainsi toucher directement son cœur de cible – son client – son meilleur ambassadeur ! Diffuser une annonce sur une borne, c’est toucher au plus près ses candidats directement dans leurs lieux de vie. C’est communiquer sur sa marque employeur de manière différenciée et efficace. C’est répondre aux difficultés de sourcing de ses équipes en local. C’est anticiper les saisonnalités, l’ouverture de nouveaux sites. C’est augmenter sa DATA. Bientôt, hucLink® sera interfacé avec les principaux multiposteurs : en un clic, vos annonces seront diffusées sur les bornes de votre choix partout en France. Candidater sur une borne, c’est découvrir les offres d’emploi locales. C’est s’inscrire en ayant la certitude que le recruteur donnera un signe de vie ! C’est postuler sur plusieurs offres à la fois et en même temps. C’est une façon d’optimiser son temps d’attente à la gare, son passage dans un magasin, sa pause durant son shopping…

Qui se cache derrière hucLink®, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Un groupe de travail temporaire qui veut casser les codes et réinventer le recrutement ! (Cf. trouver du travail en faisant ses courses sans cv sur des offres mises à jour en temps réel !) Et une équipe jeune, ambitieuse et soudée ! 4 développeurs informatiques et un chargé d’affaire grands comptes.

Et une équipe jeune, ambitieuse et soudée ! 4 développeurs informatiques et un chargé d’affaire grands comptes.

Pour un diffuseur (la structure qui souhaite s’équiper de bornes), tout va dépendre de la volumétrie escomptée et de la dégressivité assortie : la mise à disposition de la borne s’échelonne entre 290€ HT et 90 € HT / mois. Pour un annonceur, c’est la même logique : une offre d’emploi 30 jours s’élève à 149 € HT. Et, en fonction de la volumétrie et fréquence des besoins en recrutement, nous proposons des packages d’annonces. Egalement, des emplacements 12 mois et des messages de marque employeur. Pour un diffuseur annonceur, nous intégrons de large package d’offres dans les loyers. L’idée étant de trouver pour chaque partenaire le modèle win-win qui convient à toutes les parties.

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nous avons fêté nos 7 mois d’existence le 1er octobre et nous sommes encouragés tous les jours par l’engouement de la presse à l’égard de notre innovation (France 3, Radio France Bleu, Ouest France, Les Echos, Capital, La Tribune et bientôt LCI), de nos partenaires (BPI, CCI Nice Côte d’Azur) et de nos prospects. E.LECLERC est la première enseigne à nous avoir fait confiance (des bornes viennent d’être déployées sur Nice, Bordeaux et Lyon). Vous comprendrez bien qu’il est encore trop tôt pour vous dévoiler tous nos grands deals en cours ! Nous pouvons tout de même vous glisser que vous verrez bientôt des bornes hucLink® dans les gares SNCF et que des négo sont très avancées avec des entreprises d’Etat et des foncières commerciales détenant les plus grands centres commerciaux. Quant au retour d’expérience, les KPI’s sont très encourageants. Nous laisserons bientôt la parole sur notre site internet aux candidats recrutés en un temps record via les bornes !

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

L’international ! Car il n’y pas qu’en France malheureusement que le paradoxe Pénurie de candidats / Fort taux de chômage existe et perdure….

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Osez l’aventure hucLink® avec nous ! Là où le mot très tendance DISRUPTIF prend tout son sens : « l’innovation disruptive rompt totalement avec les anciens schémas et arrive là où personne ne l’attend »…

Merci beaucoup Nathalie !