Retour sur notre partenariat avec Carrefour Property

Quand le digital se met au service du recrutement local du point de vente

Les Dirigeants de hucLink fiers du partenariat avec Carmila.

Les Dirigeants de hucLink fiers du partenariat avec Carmila.

Carmila a testé cette année au centre commercial Nice-Lingostière une solution innovante de recrutement digital au service de ses enseignes. Cette borne d’emploi connectée, imaginée par la start-up azuréenne HucLink, se montre particulièrement efficace pour renforcer les effectifs en boutique ou en restauration. Explications.

L’objectif : optimiser le recrutement local, en profitant des flux en galerie marchande

« L’idée de la borne d’emploi digitale est de capter le chaland et de lui permettre de se positionner rapidement sur les opportunités géolocalisées », résume Nathalie Daoud, directrice du développement de HucLink. Installées directement dans les zones de flux, comme les gares ou ici en centre commercial, ces bornes proposent de postuler à des offres d’emploi locales très facilement. En centre commercial, la borne est d’autant plus efficace que « la majorité des salariés des boutiques ou des restaurants proviennent de la clientèle », note Nathalie Daoud. Sans avoir à passer par l’affichette papier vite oubliée, les enseignes captent leurs futurs conseillers de vente ou équipiers de restauration directement dans la galerie marchande. Au centre Carrefour de Nice Lingostière, cette solution de recrutement est implantée depuis le 1er décembre 2017. Ludovic Boudet, directeur des centres commerciaux Nice et Antibes, ne cache pas son enthousiasme : « Même si notre région est très dynamique, les commerçants rencontrent parfois des difficultés pour recruter. Nous sommes aussi très heureux de proposer cette offre digitale inédite à nos visiteurs et à nos enseignes. »

Le Dispositif : une borne ultra simple, intégrée à l’écosystème digital de Carmila

– Une borne connectée aux offres d’emploi de la région La borne se présente comme un écran interactif, en marque blanche, personnalisée aux couleurs du centre commercial. Elle présente les offres d’emploi de sa zone d’activité (enseignes, entreprises locales) et de la région, sélectionnées sur le portail de la maison-mère d’HucLink, Well Job. Entre deux courses, le client peut consulter les offres et éventuellement candidater. Pas besoin de CV, il lui suffit de répondre aux questions simples entrées par le recruteur (« Êtes-vous prêts à travailler le samedi ? », « êtes-vous disponible immédiatement ») et de rentrer ses coordonnées. Son profil est ensuite transmis au recruteur. Cela a pris deux minutes, pas plus.

– Une gestion digitale simplifiée pour les recruteurs Diffuser une offre d’emploi sur la borne est extrêmement simple. Pour le commerçant ou le restaurateur, il suffit de se connecter via… Nestor, le portail d’accès à l’écosystème digital de Carmila. En quelques clics, le recruteur a simplement besoin d’inclure une description succincte de l’offre et paramétrer ses questions-clés. Il recevra également sous forme digitale les profils intéressés par ses offres.

– Un service entièrement gratuit pour les enseignes Au centre Nice-Lingostière, la borne d’emploi est un service gratuit pour les enseignes, complémentaire aux activités du Kiosque. Carmila prend en charge tous les frais de fonctionnement, de la location de l’équipement à la facturation des annonces. Les commerçants peuvent ensuite les utiliser à leur convenance.

Le Bilan : un nouveau système de recrutement très prometteur

Testé depuis décembre 2017, le système a vite fait ses preuves. En moyenne, sur un mois, le Centre Commercial Nice Lingostière enregistre plus de 90 inscriptions et 60 candidatures, pour 530 visiteurs uniques. Preuve de l’intérêt des clients pour ce dispositif intriguant, avec lequel ils se familiarisent progressivement. Grâce à une bonne visibilité de la borne dans le parcours-client, le taux de transformation est très encourageant. Il atteint en effet les 13 %, quand les job boards classiques dépassent difficilement les 1 %.. L’intelligence de cet outil tient aussi dans le ciblage qu’il offre aux recruteurs sur les profils de candidats, et à la pertinence des offres géolocalisées. C’est un point de contact supplémentaire pour les chercheurs d’emploi, pas toujours à l’aise avec des plateformes complexes et chronophages. « Ce nouveau service facilite la recherche de candidats et fluidifie les procédures » se félicite Ludovic Boude, qui a renouvelé la borne de manière pérenne. Avant son déploiement dans l’ensemble des centres Carmila ?